Les spectacles

Le conteur absent


Que pourrait-il se passer si le conteur devant assurer une soirée était absent ?
Qui apporterait ces histoires qui font rire ou bien pleurer ?
De cette idée est né un spectacle plein de surprises, autour de contes faisant voyager aussi bien dans l’espace, de la Sicile à la Bretagne, que dans le temps, en compagnie de personnages aussi différents que princes et princesses, chevaliers et paysans, bourgmestre…




La parole


Le petit Robert n’est pas là ? Non parce que sinon c’est pas la peine qu’il reste. Il connaît déjà les histoires que nous allons raconter.
Et tout ça à cause d’une princesse…
Il était une fois une princesse, belle comme une forêt d’automne, sa chevelure était fourrure de renard - mais muette, muette comme une carpe…
Trop bavards ou trop silencieux, tous les personnages de ce spectacle ont un « problème » avec la parole…
Quel sera l’effet de ces rencontres avec la princesse…


Histoires de familles


Bien avant que la généalogie ne devienne une mode chez nous, c’était depuis bien longtemps une tradition au Québec.
Les « défrichteux de parenté » se chargeaient d’établir les liens qui unissaient les membres d’une famille.
Quand en plus, certains d’entre eux avaient été les héros d’aventures, de rencontres, d’histoires, de contes, alors la famille n’en était que plus belle et le plaisir de la faire revivre encore plus grand...



Paroles en l'air 


Si l’esprit souffle où il veut et quand il veut, le vent est aussi très souvent présent dans de nombreux contes tout comme dans la mythologie.
A l’issue de cette soirée, vous saurez tout de l’origine des vents, des facéties auxquelles ils se livrent, des tourments qu’ils font endurer aux uns et aux autres…

Des contes très variés entre humour et tragédie, personnages chanceux ou victimes de leur destin.


Amours et passions


Un spectacle issu d’une simple cons-tatation, il y a dans chaque conte (ou presque) une histoire d’amour...
Ce soir, nous ouvrirons les portes de la vieille armoire de notre grand-mère où elle rangeait ses bibelots  amassés avec passion  et s'exhaleront alors  des contes d'amour, des lettres d'amour, des cris d'amour que nous vous invitons à écouter voluptueusement ...
Parce que l’amour est toujours inattendu, parce que la passion n’a pas de limites, cette soirée peut réserver quelques surprises…

(Spectacle destiné à un public à partir de 12 ans)


Voix d'eau, contes gouttes


Après un long voyage, l'Homme du Bord de l'Eau arriva à la source des sources pour y replacer une pierre, porteuse de mots, de récits, de paroles...
Ce spectacle conduira le spectateur de la Louisiane au Tibet... D'étranges personnages seront au bord du chemin : des lavandières dangereuses, Henri Picon voyageur haut en couleur, une jeune fille trop belle, une étoile qui se métamorphosera...
Le destin de tous ces héros à un moment ou à un autre sera modifié, bouleversé, transcendé par la rencontre avec un fleuve, une rivière, une fontaine, un lavoir, un puits...


La 7ème nuit


« Quiconque passe par ce chemin en quête de manger, de boire, de coucher pour la nuit, sera le bienvenu aussi longtemps qu’il pourra chaque soir, raconter une belle histoire, pour autant qu’elle soit vraie. »
Voilà la phrase qui était inscrite il y a bien longtemps sur le mur d’une grande et belle maison près de la ville de Galway.
Douglas O’Connor est venu et pendant 7 nuits il a conté...
Comme les invités de la noble dame qui demeurait dans ce manoir, les spectateurs pourront entendre des contes étranges, merveilleux, surprenants, déroutants, issus des traditions irlandaises les plus profondes.
(attention, durée plus de 2 h )

Il était une fois, il y a bien longtemps...


S’il est un temps dont la mémoire, seule, se charge bien de créer tout un peuple, des paysages, des sons et des odeurs, c’est bien le moyen-âge. Chacun voyage dans un univers où l’Histoire se confronte à l’imaginaire.
Les Conteurs à Gaz vous proposent une visite guidée parfois décalée, d’un moyen-âge oscillant entre vérité et mensonge, entre contes traditionnels et rumeurs contemporaines, entre légendes littéraires et affabulations oratoires.
Comme d’habitude, s’ils ne se prennent pas au sérieux, les Conteurs à Gaz croient dur comme le fil de l’épée à tout ce qu’ils racontent.


Le spectacle qui n'existait pas

 

20 boîtes, comme les 20 doigts d’une main des Conteurs à Gaz…

20 contes que les conteurs auraient envie de raconter. Mais 4 contes seulement seront dits…

Il faudra choisir et tirer au sort 4 boîtes. Le hasard fera peut-être sortir des contes inédits ou d’autres extraits de spectacles. Mais ce sont toutes les histoires préférées des Conteurs à Gaz.

C’est aussi 20 boîtes à humour parce que les contes ce n’est pas seulement des histoires terribles ou étranges.

« Le spectacle qui n’existe pas » : parce qu’il est différent à chaque représentation. La durée est fixée à 1 h. Mais si vous le souhaitez, la soirée pourra se prolonger.

Un moment inédit qui réserve bien des surprises…

 

Il était un bois...


Le pépé et la mémé étaient tranquilles dans leur maison au fond des bois. Mais un jour, sous la table, il y avait une graine. Elle a tant poussé que...
Et puis ils ont vu passer un p'tit gars qui cherchait, cherchait, on ne savait pas trop ce qu'il cherchait.
Il était tellement occupé à chercher qu'il n'a pas vu ce qu'il y avait autour de lui. Les arbres, la forêt, il n'a pas fait attention. A-t-il seulement entendu toutes les histoires qui se promenaient dans les bois ? Et surtout a-t-il fini par trouver ce qu'il cherchait ?
Un spectacle qui peut se jouer en plein air, sous un arbre, dans une forêt...


Contes à se faire peur 

 

Il était une fois des histoires pour se faire peur, pour de vrai ou pour de faux, pour rire ou pour rêver. Les contes sont parfois très étranges et peuvent susciter l'effroi parce que les personnages méchants le sont vraiment, parce que telle forêt est bien sombre, parce que la fée ou le prince charmant tarde à venir.
Les contes sont aussi peuplés d’une humanité déroutante : ogres, géants, sorcières malveillantes, dragons malfaisants, et même des parents qui essaient d’abandonner leurs enfants ou des joueurs de flûte pas très serviables…
Si certaines histoires tournent au cauchemar, ça n’est jamais pour très longtemps. Il y a heureusement bien souvent un événement, un tour de malice, une bonne fée qui veille ou pas, pour que tout se finisse bien ou pas.
« Contes à se faire peur » entraînent le spectateur dans des lieux étranges où se mêlent la peur du noir, des visions effrayantes, des envies de crime parfait le tout parsemé des aventures d'un serial killer et bien inévitablement tout cela ne pourrait commencer sans la rencontre d'une petite fille et d'un loup... Mais on peut sans crainte profiter de ce petit moment où la peur se transforme en plaisir, plaisir de se faire peur…


Les gourmands disent...


Quand un ogre se jette sur un Petit Poucet, ce n’est pas pour lui faire du mal, ce n’est que de la gourmandise…
Quand Hansel et Gretel mangent la maison de la sorcière, ce n’est pas de la faim, c’est de la gourmandise… 
Quand on souffle les 20 bougies d’un gâteau, ce n’est pas pour éviter un incendie, ce n’est que de la gourmandise… 
Depuis longtemps, les Conteurs à Gaz pratiquent la gourmandise à chaque spectacle : gourmands des mots, des histoires, gourmands de spectateurs heureux, de rires, de larmes... Alors il fallait bien qu'une fois toutes ces gourmandises se rencontrent, surtout à l'occasion de l'année symbolique marquant les 20 ans des Conteurs à Gaz. Et vous, gourmands ?