Citations

A propos du conte, des conteurs...

Quelques citations rencontrées, lues, entendues ça et là ou ailleurs...


Bernadète BIDAUDE
"On ne peut être sans la rencontre. Elle est au cœur de tout."
 
Alain Le GOFF
"Les mots ne sont jamais assez larges pour dire la beauté du monde, jamais assez hauts pour contenir la verticale de l’homme, jamais assez fous pour enlacer l’infini des possibles et changer la vie."

Catherine ZARCATE
"Nos créations se nourrissent de la terre que nous sommes. Et être artiste, c’est faire de notre vie un terreau."

Pierre Jakez HELIAS
"Tout ce que je dis est vrai. Et si c'est pas vrai, c'est la vérité qui a tort !"

Jean-Claude BOTTON
"La sensibilité de mes contes, je la dois aux gens de la marge qui ont su ouvrir des brèches en moi. Élèves en difficulté, jeunes handicapés mentaux, adultes d’origine étrangère ou détenus abimés m’ont appris que derrière les mots incertains, il y avait d’autres messages en filigrane, dans les creux, dans les silences et les soupirs …"

Pépito MATEO
"La force de l'artiste c'est aussi et surtout de s'appuyer sur l'écoute des gens pour trouver son chemin de liberté!"

Yannick JAULIN
"Les récits partent de nos mémoires familiales. Celles qui se nichent en passagers clandestins dans nos vies, ouvrent et claquent des portes incompréhensibles sur ce que nous appelons par facilité, notre chemin."

Henri GOUGAUD
"Les contes sont des femmes enceintes, ils portent la vraie vie en eux, l'oreille est le berceau où ils la mettent au monde, et qui ne les croit pas, est plus fou qu'ils ne sont."

G. DOTTIN
"Il y avait une fois, il y a longtemps, et il y a longtemps que cela était, et ce sera de nouveau et cela est maintenant."
"Puisque c'était alors, ce n'est pas maintenant. Si c'était, je serais un historien tout desséché et gris, et qui ne serait pas mieux qu'un conteur. Quoique je sois sur le point de te dire cette histoire ce soir, je ne la sais pas mieux pour cela. Si je la sais mal ce soir, puisses-tu la savoir plus mal demain soir, en sorte que tu viendras la réapprendre auprès de moi un jour à venir."

Michel HINDENOCH
"Conter... c'est écouter à haute voix, un rêve ancien, plus grand que soi. C'est ouvrir son jardin et en faire un navire. Voyager."

Julos BEAUCARNE
"Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour !"